Jouer ensemble renforce les liens entre parents et enfants et entre les enfants eux-mêmes. Vous avez un très grand choix de jeux de sociétés, de jeux vidéo et de jeux coopératifs pour trouver votre bonheur. Si vous vous demandez quels jeux faire en famille, voici quelques idées qui vous feront passer des moments agréables. Après avoir abordé quelques jeux de société de compétition connus, nous verront comme l’indique ce site Internet qui y est consacré que le jeu coopératif se développe.

Les jeux de société de compétition

Les jeux de société vous permettent de connaître davantage vos enfants et de leur inculquer certaines valeurs qui peuvent être difficiles à ancrer chez les jeunes : le fairplay, le sens du défi, le respect pour autrui, la persévérance, la patience, le respect des règles, etc. Il y en a qui sont réservés aux adultes, d’autres qui peuvent être appris par des enfants à partir de 8 ans et qui peuvent être joués par tout le monde. Il va donc falloir choisir ceux qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez apprendre à vos petits, et ceux qui correspondent à leur âge. Le but est de faire participer tout le monde, du moins ceux qui savent lire et compter.

Voici quelques exemples de jeux de société avec lesquels vous pouvez jouer en famille :

Le Monopoly

C’est un jeu de plateau célèbre constitué de 40 cases comprenant des terrains à bâtir, gares, des compagnies, des banques, des bonus et des malus. Les joueurs ont un pécule qu’ils doivent faire fructifier. On peut commencer à bâtir quand on a une famille de couleur : des maisons, des hôtels pour faire grimper ses gains.

Le Scrabble

C’est un jeu qui existe dans une version junior. Il est basé sur l’utilisation de lettres que les participants piochent de façon aléatoire et qu’ils utilisent pour créer des mots sur une grille avec des cases. C’est aussi un jeu qui date vu qu’il a été inventé en 1931 par Alfred Mosher Butts, un architecte new-yorkais. Depuis, le jeu est devenu un classique des jeux de société qui peuvent être joués en famille pour passer un week-end agréable.

Carcassonne

Votre mission sera de construire une cité médiévale, puis d’y placer des chevaliers, des brigands, des moines et des paysans. C’est un jeu tactique agréable, mais pas trop compliqué si vous vous demandez quels jeux faire en famille. Les joueurs prennent plaisir à voir leurs chemins, monastères et champs se développer au fur et à mesure que le jeu avance. En ce qui concerne la présentation du jeu, vous avez un plateau de scores, des pions-personnages sur des illustrations plutôt sombres, mais faciles à lire.

Les jeux de société coopératifs

Opter pour des jeux coopératifs est une bonne idée si vous vous demandez quels jeux faire en famille. Ils mettent tous les joueurs sur le même pied d’égalité. Les participants doivent comprendre qu’il faut s’entraider pour gagner. L’entraide et la coopération sont donc les bases. Ils vont prendre des décisions ensemble, des choix qui leur feront gagner tous ensemble ou perdre tous ensemble. C’est idéal pour une famille, car tous les participants feront partie d’une même équipe. Ces jeux sont une belle école de la vie, on apprend à expliquer, à parlementer, à écouter et à se faire écouter. Pendant des instants de jeux coopératifs, on discute, on avance, on rit et on s’amuse en famille. C’est aussi une occasion de tester à quel point les membres de votre famille sont soudés, d’apprendre à bien / mieux se connaître, à voir comment chacun réagit devant une situation donnée. On apprend à suivre les règles et on éduque nos enfants autrement, en jouant avec eux. En voici deux exemples connus.

Happy Week

C’est un jeu original qui permet à tous les membres de la famille de transformer les tâches quotidiennes en des parties de plaisir. Les enfants apprennent à être plus autonomes. On choisit les défis, on définit une récompense finale et si le joueur accomplit ses missions, il en bénéficiera.

L’île interdite

Le but de ce jeu est que tous les joueurs s’entraident pour récupérer les trésors de l’île interdite pour qu’elle ne soit pas submergée et pour que les indésirables ne mettent pas la main sur les quatre trésors qui permettent de prendre le contrôle de l’eau, du vent, du feu et de la terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici